Locaux à risque d'incendie

Les locaux à risque d’incendie en habitation : sources privilégiées de départ de feu

En France, près de 80 % des incendies déclarés concernent un bâtiment à usage d’habitation. Ces départs de feu ont principalement lieu dans des locaux sensibles au risque incendie, tels que :

  • les caves et chaufferies (19 %),
  • les locaux à poubelles (16 %).

C’est pour prendre en compte ces locaux à risque d’incendie que nos experts Défifeu se basent sur une méthodologie stricte lors de leur analyse du risque incendie dans votre habitat collectif : ils passent en revue 130 points de contrôle, du sous-sol à la toiture, afin de repérer les locaux dangereux spécifiques à votre bâtiment.

Les bâtiments anciens à risque d'incendie : 

Si les immeubles récents répondent en général aux dernières règlementations en vigueur, les bâtiments anciens, notamment ceux situés en cœur de ville historique, se distinguent par leur configuration à risque. C’est notamment le cas de l’immeuble haussmannien, fleuron de l’architecture urbaine à la française mais casse-tête potentiel pour les experts en incendie. Et ce, en raison de :

  • sa configuration : façades arrières peu accessibles, logements sous les toits (anciennes chambres de bonnes), escaliers de service, espaces de circulation non isolés des logements, proximité des petits commerces, etc.
  • son ancienneté : vétusté des matériaux et leur faible résistance au feu des éléments de construction, fragilité des conduites de gaz (en plomb), difficulté d’organiser le désenfumage, etc.

Pour détecter les risques dans votre immeuble ou résidence, contactez un expert Défifeu  : il vous aidera à évaluer le risque incendie sur votre immeuble et à proposer les actions de prévention nécessaires. Ensemble, sécurisons vos résidents et préservons votre patrimoine.

 

 

Siège social

31 RUE MENDES FRANCE
34110 FRONTIGNAN

Nous contacter

 

Suivez-nous sur Twitter

 

Réseaux sociaux

DEFIFEU mc@defifeu.fr 31 RUE MENDES FRANCE 34110 FRONTIGNAN FRANCE