La première étape de notre analyse du risque incendie habitation se déroule sur le terrain, lors d’un audit technique de votre bâtiment. Nos experts Défifeu vont parcourir chaque niveau de votre immeuble pour y effectuer plus de 130 points de contrôle, selon une méthodologie rigoureuse : la méthode MAHRA, nourrie de nos 10 années d’expérience dans l’analyse du risque incendie en habitat collectif.
Équipement incendie, mesures d’isolement des locaux à risque, consignes de sécurité, protection des voies de circulation et des dégagements, etc. : chaque point est systématiquement contrôlé, quels que soient la grandeur, l’état ou l’ancienneté de votre immeuble (résidence, immeuble haussmannien, etc.). Cet état des lieux technique est ensuite complété d’un volet juridique qui nous permet de préciser le classement de votre immeuble et la règlementation applicable, en vue de délimiter vos obligations de propriétaire, ou d’apporter aux syndics ou gestionnaires de copropriété des éléments leur permettant d’exercer leur devoir de conseil.
Une fois recueillies, ces données sont analysées par nos experts Défifeu en vue d’établir une liste des recommandations de mises en sécurité, voire mises en conformité, à partir des vulnérabilités, ou défaillances contatées de votre bien immobilier, en matière de protection au feu. Sur la base de ces éléments, nous établissons un compte-rendu clair et détaillé qui vous permet de mesurer les risques d’incendie de votre immeuble, mais aussi le chemin à parcourir pour les maîtriser ou vous mettre en conformité avec le cadre règlementaire qui s’impose à vous. C’est alors tout l’enjeu de la dernière phase de notre analyse : celle relative à la préconisation d’actions ou de correctifs.
Nos experts Défifeu ne se contentent pas de vous dresser la liste des points noirs. Ils vous accompagnent aussi dans leur résorption, en vous proposant un programme d’actions, cranté selon 3 niveaux d’urgence :
Muni de ce document d’analyse du risque incendie dans votre immeuble, vous bénéficiez d’un véritable tableau de bord vous permettant d’intervenir de manière efficace, en levant prioritairement les risques immédiats, puis en inscrivant vos actions dans une programmation calée sur vos capacités de financement.
Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2017, cette démarche d’analyse du risque incendie est obligatoire pour certaines copropriétés dans le cadre du le Diagnostic Technique Global. Nos experts Défifeu indépendants interviennent partout en France : prenons rendez-vous et découvrons ensemble comment se positionne votre immeuble sur l’échelle du risque incendie.